Glossaire

Glossaire des principaux termes employés en Aïkido

Formules de Politesse

Onegaï Shimasu : S’il vous plaît
Arigato : Merci
Domo arigato gozaïmashita : Merci cérémonieux
Dozo : Je vous en prie
Sumimasen : Veuillez m’excuser


Expressions

Suwari Waza : Travail à genoux pour les deux partenaires

Hanmi Handachi Waza : Travail tori à genoux, uke debout

Tachi Waza : Travail debout

Ushiro Waza : Travail saisies par l’arrière

Buki Waza : Travail des armes

Tachi dori : Travail bokken contre mains nues

Tanto Dori : Travail Tanto contre mains nues

Jo dori : Travail Jo contre mains nues

Jo Nage Waza : Travail projection avec le Jo

Jo Waza : Travail à deux Jo

Ken Taï Jo Waza : Travail Jo contre Ken


Techniques : Attaques

AI HANMI KATATE DORI : Saisie main (poignet) même garde

GYAKU HANMI KATATE DORI : Saisie main (poignet) garde opposée

KATA DORI : Saisie keikogi au niveau épaule

MUNA DORI : Saisie keikogi au niveau du revers

RYOTE DORI : Saisie des deux mains (poignets)

MOROTE DORI ( KATATE RYOTE DORI) : Saisie d’un poignet à deux mains

RYO KATA DORI : Saisie du keikogi au niveau des deux épaules

SHOMEN UCHI : Frappe haut en bas

YOKOMEN UCHI : Frappe sur le côté de la tête

KATA DORI MEN UCHI : Saisie épaule et frappe de haut en bas

CHUDAN TSUKI : Coup de poing niveau moyen

JODAN TSUKI : Coup de poing au niveau de la tête

USHIRO ERI DORI : Saisie du col par l’arrière

USHIRO RYOTE DORI : Saisie des deux mains par l’arrière

USHIRO RYOKATA DORI : Saisie des deux épaules par l’arrière

USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : Saisie d’une main et étranglement par l’arrière


Katame Waza (techniques d’immobilisation)

IKKYO : 1er principe : contrôle du coude poussée vers la tête en cercle

NIKYO : 2ème principe : même mouvement que IK-KYO avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule

SANKYO : 3ème principe : IK-KYO avec contrôle du tranchant de la main de aïte et mouvement de vrille

YONKYO : 4ème principe : IK-KYO avec application sur la face interne de l’avant-bras de aïte d’une pression avec la première phalange de l’index… Mouvement de sabre

GOKYO : 5ème principe : technique particulière sur attaque au couteau, même principe que IK-KYO (ura) mais contrôle du poignet différent

HIJI KIME OSAE : Immobilisation par blocage du coude en action inverse

  • HIJI = coude
  • OSAE = immobilisation

UDE GARAMI : Immobilisation par enroulement du coude


Nage Waza (techniques de projection)

IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.

SHIHO NAGE : projection dans les quatre directions

UCHI KAITEN NAGE : projection en tournant par l’intérieur

SOTO KAITEN NAGE : projection rotatoire par l’extérieur

TENCHI NAGE : projection bras en extension, l’un – ciel, l’autre – terre

KOSHI NAGE : projection de hanches

USHIRO KIRI OTOSHI : projection arrière par traction vers le bas

UDE KIME NAGE : projection en avant par blocage du coude

AIKI OTOSHI : projection en ramassant les jambes

SUMI OTOSHI : projection par action sur le côté et contrôle des jambes

KOKYU NAGE : projection par expansion de l’énergie potentielle interne


Nage Katame Waza (techniques de projection suivis d’une immobilisation)

KOTE GAESHI : torsion du poignet

JUJI GARAMI : projection sur bras liés en croix


Lexique

AI : Harmonie, union., unification, rencontre.
ARIGATO : Merci.
ASHI : Pied, jambe.
ASHI BARAÏ : Balayage (des jambes).
ATEMI : Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain.
AYUMI ASHI : Déplacement en pas de marche normale : une jambe après l’autre.
BATTO JUTSU : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO).
BO : Bâton long (1,80 m).
BOJUTSU : Art ou bien technique du bâton.
BOKKEN : Sabre de bois (nom hors du Japon).
BOKUTO : Sabre de bois (nom au Japon).
BUDO : Voie de la guerre, art martial.
BUSHI : Guerrier, samouraï.
BUSHIDO : Code d’Honneur des BUSHI.
CHUDAN : Niveau moyen, CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen-plexus.
DAN : Degré, grade.
DEAI : Prise de contact, premier temps de la technique (litt. : s’harmoniser en allant vers…)
DO : Voie.
DOJO : Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux.
DOZO : Je vous en prie, s’il vous plaît.
DOSHU : Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art.
ERI : Col.
GEDAN : Niveau bas.
GERI / KERI : Coup de pied.
GI : Tenue d’entraînement appelé à tort KIMONO – JUDOGI : tenue de Judo, KARATE GI : tenue de KARATE.
GI : La technique, l’habileté (cf. « SHIN, GI, TAI »).
GO NO GEIKO : Entraînement fort.
HAKAMA : Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.
HANMI : Position asymétrique de base d’Aïkido : un côté en avant.
HARA : Le ventre, considéré comme centre vital.
HENKA : Changement (de posture sans bouger les pieds).
HENKA WAZA : Variations, enchaînements.
HIDARI : Gauche.
HIJI : Coude.
HIZA : Genoux.
IAIDO : Voie du sabre (voie du sortir du sabre).
IAITO : Sabre factice d’entraînement au IAI.
IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
JO : Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m).
JODAN : Niveau haut.
JOSEKI : Mur d’honneur d’un dojo.
JU : Souplesse.
JUKEN JUTSU : Art de la baïonnette.
JU JUTSU / JIU JUTSU : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes.
JU NO GEIKO : Entraînement souple.
JIYU WAZA : Travail libre.
KAMAE : Garde, posture.
KAMIZA : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie.
KAITEN : Rotation, mouvement giratoire.
KARATE : Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains.
KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés.
KATA : Epaules.
KATAME WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations.
KATANA : Sabre japonais.
KAI : Association, groupement, école.
KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).
KEIKO : Pratique, répétition, entraînement.
KEIKO HO : Formes de pratique.
KEMPO : Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). KEN : Sabre. KENDO : Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI.
KENSEN : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (litt. : ligne des sabres).
KESA GIRI : Action de couper en biais et de haut en bas.
KI : Fluide vital, énergie cosmique.
KIAI : Cri, souffle ou bien impulsion.
KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires (litt. : nœud du Ki).
KIRI : Coupe (de KIRU : couper).
KIZA : position assis sur ses talons, les orteils sont repliés sous les fesses.
KOBUDO : Arts martiaux anciens.
KOKORO : Mentalité, cœur et esprit.
KOSHI : Hanches.
KOTE : Poignet.
KUMI : Groupe KUMI TACHI : Travail du sabre à deux.
KUMI JO : Travail du bâton à deux.
KOKYU : Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination.
KOKYU HO : Exercice de KOKYU.
KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. KUBI : Cou.
KYU : Grade que l’on décerne avant les DAN.
KYUDO : Voie du tir à l’arc.
MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires).
MA-AI : Gestion de la distance, de la relation.
MAE : Devant.
MAE GERI : Coup de pied direct de face.
MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire.
MICHI : Voie, DO.
MIGI : Droite.
MUNE : Poitrine. MUNE DORI : saisie du revers.
NAGE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou SHITE).
NAGE WAZA : Techniques de projection.
NAGINATA : Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.
NANAME : En biais.
OMOTE : Positif, devant, endroit.
ONEGAI SHIMASU : Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît.
OSAE WAZA : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.
O SENSEI : Lin : Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba.
RANDORI : Travail libre et continu.
REI : Salut.
REISHIKI : Etiquette, règles de comportement dans le Dojo.
RITSU REI : Salut debout.
RYU : Ecole (dans les arts martiaux).
SAMURAI : Guerrier ; membre de la classe militaire à l’époque féodale.
SANKAKUTAI : Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle.
SEISHIN : Esprit. BUDO SEISHIN : esprit BUDO.
SEIZA : Position à genoux, assis sur les talons.
SENSEI : Professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup.
SHIAI : Compétition.
SHIHAN : Professeur de très haut grade. Grand Maître.
SHIHO GIRI : Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4).
SHIN : Esprit, cœur.
SHINAI : Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO.
SHIN GI TAI : Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché.
SHINTO : Religion fondamentale du peuple japonais.
SHISEI : Attitude, posture correcte.
SHITE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE).
SHIZENTAI : Position naturelle de base.
SHIKKO : Déplacement à genoux.
SHODAN : Premier DAN (DAN du débutant).
SHOMEN : De face.
SODE : Manche.
SOKUMEN : De biais.
SOTO : Extérieur.
SUMO : Lutte japonaise.
SUBURI : Exercice individuel de coupes répétitives au Ken.
TAI : Le corps.
TAI JUTSU : Techniques de combat à mains nues.
TAI SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de « Irimi-tenkan »).
TAISO : Gymnastique, éducatif, échauffement.
TAMBO : Bâton court.
TANTO DORI : Techniques contre couteau.
TATAMI : Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO ; par extension le tapis du DOJO.
TE : Main.
TEGATANA : Tranchant de la main.
TEKUBI : Poignet.
TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant.
TE NO UCHI : Intérieur de la main.
TORI : Celui qui fait la technique (appelé aussi NAGE ou SHITE).
TSUGI ASHI : Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre.
TSUKI : Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton).
UCHI : Intérieur.
UDE : Bras.
UKE : Celui qui attaque et qui chute.
UKEMI : Chute.
URA : Négatif, extérieur, revers, partie cachée.
USHIRO : Arrière.
WAKA SENSEI : Fils du Maître (DOSHU), littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant).
YARI : Lance.
YOKO : Côté.
YOKOMEN : Côté de la tête.
YUDANSHA : Pratiquant titulaire d’un grade DAN.
YUMI : Arc japonais.
ZANSHIN : Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution d’une technique.
ZAREI : Salut à genoux.

Compter en japonais :

1 = Ichi
2 = Ni
3 = San
4 = Shi ou Yon
5 = Go
6 = Roku
7 = Shichi ou Nana
8 = Hachi
9 = Kyu
10 = Ju

NOMENCLATURE TECHNIQUE

1 – Classification des techniques en fonction de l’attitude

– SUWARI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza).

– HANMI HANDACHI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza) face à un adversaire debout.

– TACHI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position debout.

2 – Classification des techniques

  • NAGE WAZA : techniques de projection.
  • KATAME WAZA : techniques de contrôle ou d’immobilisation.
  • NAGE KATAME WAZA : techniques de projection suivies d’un contrôle.

3 – Classification en fonction de la situation stratégique

  • Pratique sans adversaire
  • Pratique avec un adversaire
  • Pratique avec plusieurs adversaires
  • Pratique avec arme contre un (des) adversaire(s) désarmé(s)
  • Pratique désarmé contre un (des) adversaire(s) armé(s)
  • Pratique avec arme(s)

4 – Kogekiho (formes d’attaque)

Ces formes correspondent à des attaques portées de face, de l’arrière ou de côté.

  1. AIHANMI KATATE DORI : Prise d‘un poignet opposé à une main
  2. KATATE DORI (GYAKU HANMI KATATE DORI) : Prise d‘un poignet correspondant à une main
  3. KATA DORI : Prise d’une manche à hauteur de l’épaule
  4. SODE DORI : Prise d’une manche à hauteur du coude
  5. MUNA DORI : Prise des revers à une main
  6. RYOTE DORI : Prise des deux poignets
  7. KATATE RYOTE DORI (MOROTE DORI) : Prise d’un poignet à deux mains
  8. RYOKATA DORI : Prise des épaules à deux mains
  9. RYOSODE DORI : Prise des manches à deux mains à hauteur des coudes
  10. SHOMEN UCHI : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  11. YOKOMEN UCHI : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main
  12. KATA DORI MEN UCHI : Prise d’une manche à hauteur de l’épaule et coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  13. MUNA DORI SHOMEN UCHI : Prise des revers à une main et coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  14. TSUKI
    1. CHUDAN TSUKI : Coup de poing à l’abdomen
    2. JODAN TSUKI : Coup de poing au visage
  15. MAE GERI : Coup de pied de face
  16. USHIRO ERI DORI (+ MENUCHI) : Saisie du col par derrière et coup à la tête avec le tranchant de la main
  17. USHIRO RYOTE DORI (USHIRO RYOTEKUBI DORI) : Saisie arrière des deux poignets
  18. USHIRO RYOKATA DORI : Saisie arrière des deux épaules
  19. USHIRO RYOSODE DORI : Saisie arrière des manches à hauteur des coudes
  20. USHIRO RYOHIJI DORI : Saisie arrière des coudes
  21. USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : Saisie arrière d’un poignet et étranglement
  22. HAGAÏJIME : Saisie à bras le corps

JIYUGI : Pratique avec un adversaire

FUTARI GAKE (FUTARI DORI) : Pratique avec deux adversaires

SANNINN GAKE (SANNIN DORI) : Pratique avec trois adversaires

TANINZU GAKE : Pratique avec plusieurs adversaires

BUKI (TANTO, JO, TACHI) : Pratique avec armes

5 – Nom des techniques

A – NAGE WAZA (TECHNIQUES DE PROJECTION)

  1. IRIMI NAGE (+ Forme SOKUMEN) : Projection en entrant dans l’attaque
  2. SHIHO NAGE : Projection dans toutes les directions
  3. KAITEN NAGE : Projection en forme de roue
    1. UCHI KAITEN NAGE
    2. SOTO KAITEN NAGE
  4. TENCHI NAGE : Projection par ouverture et déséquilibre haut-bas (ciel-terre)
  5. KOSHI NAGE : Projection par les hanches
  6. USHIRO KIRI OTOSHI : Projection arrière par saisie des épaules
  7. UDE KIME NAGE (HIJI KIME NAGE) : Projection par pression sur le coude
  8. AIKI OTOSHI : Projection en ramassant les jambes
  9. SUMI OTOSHI : Projection sur le côté en bloquant la jambe
  10. AIKI NAGE : Projection en créant le vide sous l’attaque
  11. KUBI NAGE : Projection en saisissant la tête
  12. KOKYU NAGE : Projection en utilisant la dynamique de l’attaque

B – KATAME WAZA

TECHNIQUES DE CONTRÔLE OU D’IMMOBILISATION

  1. IKKYO (UDEOSAE, IKKAJO)
  2. NIKYO (KOTEMAWASHI, NIKAJO)
  3. SANKYO (KOTEHINERI, SANKAJO)
  4. YONKYO (TEKUBIOSAE, YONKAJO)
  5. GOKYO ( GOKAJO)
  6. HIJI KIME OSAE (UDEHISHIGI, HIJIKIME, HIJIGATAME)
  7. UDE GARAMI

C – NAGE KATAME WAZA

TECHNIQUES DE PROJECTION SUIVIES D’UN CONTRÔLE OU D’UNE IMMOBILISATION

  1. KOTE GAESHI : Projection par retournement du poignet
  2. JUJI GARAMI : Projection par blocage des coudes
  3. IRIMI NAGE, SHIHO NAGE, KAITEN NAGE, KOSHI NAGE peuvent aussi se terminer
    par des contrôles.