Glossaire

Glossaire des principaux termes employés en Aïkido

Formules de Politesse

Onegaï Shimasu : S’il vous plaît
Arigato : Merci
Domo arigato gozaïmashita : Merci cérémonieux
Dozo : Je vous en prie
Sumimasen : Veuillez m’excuser


Expressions

Suwari Waza : Travail à genoux pour les deux partenaires

Hanmi Handachi Waza : Travail tori à genoux, uke debout

Tachi Waza : Travail debout

Ushiro Waza : Travail saisies par l’arrière

Buki Waza : Travail des armes

Tachi dori : Travail bokken contre mains nues

Tanto Dori : Travail Tanto contre mains nues

Jo dori : Travail Jo contre mains nues

Jo Nage Waza : Travail projection avec le Jo

Jo Waza : Travail à deux Jo

Ken Taï Jo Waza : Travail Jo contre Ken


Techniques : Attaques

AI HANMI KATATE DORI : Saisie main (poignet) même garde

GYAKU HANMI KATATE DORI : Saisie main (poignet) garde opposée

KATA DORI : Saisie keikogi au niveau épaule

MUNA DORI : Saisie keikogi au niveau du revers

RYOTE DORI : Saisie des deux mains (poignets)

MOROTE DORI ( KATATE RYOTE DORI) : Saisie d’un poignet à deux mains

RYO KATA DORI : Saisie du keikogi au niveau des deux épaules

SHOMEN UCHI : Frappe haut en bas

YOKOMEN UCHI : Frappe sur le côté de la tête

KATA DORI MEN UCHI : Saisie épaule et frappe de haut en bas

CHUDAN TSUKI : Coup de poing niveau moyen

JODAN TSUKI : Coup de poing au niveau de la tête

USHIRO ERI DORI : Saisie du col par l’arrière

USHIRO RYOTE DORI : Saisie des deux mains par l’arrière

USHIRO RYOKATA DORI : Saisie des deux épaules par l’arrière

USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : Saisie d’une main et étranglement par l’arrière


Katame Waza (techniques d’immobilisation)

IKKYO : 1er principe : contrôle du coude poussée vers la tête en cercle

NIKYO : 2ème principe : même mouvement que IK-KYO avec sollicitation des articulations du poignet, du coude et de l’épaule

SANKYO : 3ème principe : IK-KYO avec contrôle du tranchant de la main de aïte et mouvement de vrille

YONKYO : 4ème principe : IK-KYO avec application sur la face interne de l’avant-bras de aïte d’une pression avec la première phalange de l’index… Mouvement de sabre

GOKYO : 5ème principe : technique particulière sur attaque au couteau, même principe que IK-KYO (ura) mais contrôle du poignet différent

HIJI KIME OSAE : Immobilisation par blocage du coude en action inverse

  • HIJI = coude
  • OSAE = immobilisation

UDE GARAMI : Immobilisation par enroulement du coude


 Nage Waza (techniques de projection)

IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.

SHIHO NAGE : projection dans les quatre directions

UCHI KAITEN NAGE : projection en tournant par l’intérieur

SOTO KAITEN NAGE : projection rotatoire par l’extérieur

TENCHI NAGE : projection bras en extension, l’un – ciel, l’autre – terre

KOSHI NAGE : projection de hanches

USHIRO KIRI OTOSHI : projection arrière par traction vers le bas

UDE KIME NAGE : projection en avant par blocage du coude

AIKI OTOSHI : projection en ramassant les jambes

SUMI OTOSHI : projection par action sur le côté et contrôle des jambes

KOKYU NAGE : projection par expansion de l’énergie potentielle interne


Nage Katame Waza (techniques de projection suivis d’une immobilisation)

KOTE GAESHI : torsion du poignet

JUJI GARAMI : projection sur bras liés en croix


Lexique

AI : Harmonie, union., unification, rencontre.
ARIGATO : Merci.
ASHI : Pied, jambe.
ASHI BARAÏ : Balayage (des jambes).
ATEMI : Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain.
AYUMI ASHI : Déplacement en pas de marche normale : une jambe après l’autre.
BATTO JUTSU : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO).
BO : Bâton long (1,80 m).
BOJUTSU : Art ou bien technique du bâton.
BOKKEN : Sabre de bois (nom hors du Japon).
BOKUTO : Sabre de bois (nom au Japon).
BUDO : Voie de la guerre, art martial.
BUSHI : Guerrier, samouraï.
BUSHIDO : Code d’Honneur des BUSHI.
CHUDAN : Niveau moyen, CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen-plexus.
DAN : Degré, grade.
DEAI : Prise de contact, premier temps de la technique (litt. : s’harmoniser en allant vers…)
DO : Voie.
DOJO : Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux.
DOZO : Je vous en prie, s’il vous plaît.
DOSHU : Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art.
ERI : Col.
GEDAN : Niveau bas.
GERI / KERI : Coup de pied.
GI : Tenue d’entraînement appelé à tort KIMONO – JUDOGI : tenue de Judo, KARATE GI : tenue de KARATE.
GI : La technique, l’habileté (cf. « SHIN, GI, TAI »).
GO NO GEIKO : Entraînement fort.
HAKAMA : Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.
HANMI : Position asymétrique de base d’Aïkido : un côté en avant.
HARA : Le ventre, considéré comme centre vital.
HENKA : Changement (de posture sans bouger les pieds).
HENKA WAZA : Variations, enchaînements.
HIDARI : Gauche.
HIJI : Coude.
HIZA : Genoux.
IAIDO : Voie du sabre (voie du sortir du sabre).
IAITO : Sabre factice d’entraînement au IAI.
IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
JO : Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m).
JODAN : Niveau haut.
JOSEKI : Mur d’honneur d’un dojo.
JU : Souplesse.
JUKEN JUTSU : Art de la baïonnette.
JU JUTSU / JIU JUTSU : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes.
JU NO GEIKO : Entraînement souple.
JIYU WAZA : Travail libre.
KAMAE : Garde, posture.
KAMIZA : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie.
KAITEN : Rotation, mouvement giratoire.
KARATE : Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains.
KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés.
KATA : Epaules.
KATAME WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations.
KATANA : Sabre japonais.
KAI : Association, groupement, école.
KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).
KEIKO : Pratique, répétition, entraînement.
KEIKO HO : Formes de pratique.
KEMPO : Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). KEN : Sabre. KENDO : Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI.
KENSEN : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (litt. : ligne des sabres).
KESA GIRI : Action de couper en biais et de haut en bas.
KI : Fluide vital, énergie cosmique.
KIAI : Cri, souffle ou bien impulsion.
KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires (litt. : nœud du Ki).
KIRI : Coupe (de KIRU : couper).
KIZA : position assis sur ses talons, les orteils sont repliés sous les fesses.
KOBUDO : Arts martiaux anciens.
KOKORO : Mentalité, cœur et esprit.
KOSHI : Hanches.
KOTE : Poignet.
KUMI : Groupe KUMI TACHI : Travail du sabre à deux.
KUMI JO : Travail du bâton à deux.
KOKYU : Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination.
KOKYU HO : Exercice de KOKYU.
KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. KUBI : Cou.
KYU : Grade que l’on décerne avant les DAN.
KYUDO : Voie du tir à l’arc.
MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires).
MA-AI : Gestion de la distance, de la relation.
MAE : Devant.
MAE GERI : Coup de pied direct de face.
MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire.
MICHI : Voie, DO.
MIGI : Droite.
MUNE : Poitrine. MUNE DORI : saisie du revers.
NAGE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou SHITE).
NAGE WAZA : Techniques de projection.
NAGINATA : Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.
NANAME : En biais.
OMOTE : Positif, devant, endroit.
ONEGAI SHIMASU : Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît.
OSAE WAZA : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.
O SENSEI : Lin : Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba.
RANDORI : Travail libre et continu.
REI : Salut.
REISHIKI : Etiquette, règles de comportement dans le Dojo.
RITSU REI : Salut debout.
RYU : Ecole (dans les arts martiaux).
SAMURAI : Guerrier ; membre de la classe militaire à l’époque féodale.
SANKAKUTAI : Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle.
SEISHIN : Esprit. BUDO SEISHIN : esprit BUDO.
SEIZA : Position à genoux, assis sur les talons.
SENSEI : Professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup.
SHIAI : Compétition.
SHIHAN : Professeur de très haut grade. Grand Maître.
SHIHO GIRI : Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4).
SHIN : Esprit, cœur.
SHINAI : Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO.
SHIN GI TAI : Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché.
SHINTO : Religion fondamentale du peuple japonais.
SHISEI : Attitude, posture correcte.
SHITE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE).
SHIZENTAI : Position naturelle de base.
SHIKKO : Déplacement à genoux.
SHODAN : Premier DAN (DAN du débutant).
SHOMEN : De face.
SODE : Manche.
SOKUMEN : De biais.
SOTO : Extérieur.
SUMO : Lutte japonaise.
SUBURI : Exercice individuel de coupes répétitives au Ken.
TAI : Le corps.
TAI JUTSU : Techniques de combat à mains nues.
TAI SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de « Irimi-tenkan »).
TAISO : Gymnastique, éducatif, échauffement.
TAMBO : Bâton court.
TANTO DORI : Techniques contre couteau.
TATAMI : Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO ; par extension le tapis du DOJO.
TE : Main.
TEGATANA : Tranchant de la main.
TEKUBI : Poignet.
TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant.
TE NO UCHI : Intérieur de la main.
TORI : Celui qui fait la technique (appelé aussi NAGE ou SHITE).
TSUGI ASHI : Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre.
TSUKI : Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton).
UCHI : Intérieur.
UDE : Bras.
UKE : Celui qui attaque et qui chute.
UKEMI : Chute.
URA : Négatif, extérieur, revers, partie cachée.
USHIRO : Arrière.
WAKA SENSEI : Fils du Maître (DOSHU), littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant).
YARI : Lance.
YOKO : Côté.
YOKOMEN : Côté de la tête.
YUDANSHA : Pratiquant titulaire d’un grade DAN.
YUMI : Arc japonais.
ZANSHIN : Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution d’une technique.
ZAREI : Salut à genoux.


Compter en japonais :

1 = Ichi
2 = Ni
3 = San
4 = Shi ou Yon
5 = Go
6 = Roku
7 = Shichi ou Nana
8 = Hachi
9 = Kyu
10 = Ju

prononciation
1 ichi itchi
2 ni ni
3 san sane
4 yon yone
4 shi chi
5 go go
6 roku lokou
7 shichi / nana chitchi/nana
8 hachi hatchi
9 kyû kioû
9 ku kou
10 djoû
Après dix, on compte en assemblant les chiffres de 1 à 9. Ex.: jûyon pour 14, nijû pour 20…
11 jûichi
12 jûni
13 jûsan
14 jûyon (1)
15 jûgo
16 jûrocku
17 jûnana (2)
18 jûhachi
19 jûku (3)
20 nijû
30 sanjû
40 yonjû
50 gojû
60 rockujû
70 nanajû
80 hachijû
90 kyûjû
100 hyaku
200 二百 ni hyaku
300 三百 sanbyaku
400 四百 yon / shi hyaku
500 gohyaku
600 六百 roppyaku
700 nana / shichi hyaku
800 happyaku
900 九百 kyûhyaku
1000 sen
  1. une des prononciations du mot « mort » est « shi » . Souvent, lorsque le chiffre quatre est associé à un élément, par exemple un autre chiffre, cela est réputé apporter la malchance. On utilise alors l’ancienne prononciation chinoise du nombre. C’est pourquoi le quatrième grade Dan s’appelle « yondan » . Dans les hôpitaux japonais, on évite de numéroter une chambre avec le chiffre quatre.
  2. ici aussi, on retrouverait la prononciation « shi » dans le nombre
  3. le son est plus court.

LES PARTIES CORPORELLES

  • AGO : Menton
  • AKIRESUKEN : Tendon d’Achille
  • ASHI : Jambe, pied
  • ATAMA : Tête
  • DO : Tronc
  • DOSOKU : Même coté (DO = même Soku = coté)
  • EMPI : Coude (moderne)
  • GENKO : Poing
  • HARA : Ventre
  • HARITE : technique de sumo : frapper ou pousser avec la paume de la main sur le coté du visage
  • HAZU : Flanc, côte
  • HIJI : Coude
  • HIZA / HITTSUI : Genou
  • HIZA-KANSETSU : Articulation du genou
  • JINCHU : Sous le nez
  • KACHIKAKE : Gorge
  • KAKATO : Talon
  • KANSETSU : Jointure, articulation
  • KASUMI : Tempe
  • KEN : Poing
  • KENTEKI : Testicules
  • KOSHI (goshi) : Hanche
  • KOTE : Avant bras
  • KUBI : Nuque
  • MATA : Cuisse
  • MEN : Face, visage
  • MUNE (muna) : Poitrine
  • MYOJO : Centre du ventre
  • OYAYOBI : Pouce
  • SAKATE : Opposé, inverse = Gyaku
  • SHINZO : Cœur
  • SHOMEN : Devant
  • SOKU : Pied
  • SUIGETSU : Plexus solaire
  • SUNE : Tibia
  • TEISOKU : Plante du pied
  • TE : Main
  • TEKUBI : Poignet
  • TENTO : Dessus de la tête
  • TOBU : Tête
  • TSURIGANE : Parties génitales
  • UDE : Bras
  • UTO : Entre les yeux
  • WAKI : Aisselle
  • YUBI : Doigt

NOMENCLATURE TECHNIQUE

1 – Classification des techniques en fonction de l’attitude

– SUWARI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza).

– HANMI HANDACHI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza) face à un adversaire debout.

– TACHI WAZA :
Techniques effectuées à partir de la position debout.

2 – Classification des techniques

  • NAGE WAZA : techniques de projection.
  • KATAME WAZA : techniques de contrôle ou d’immobilisation.
  • NAGE KATAME WAZA : techniques de projection suivies d’un contrôle.

3 – Classification en fonction de la situation stratégique

  • Pratique sans adversaire
  • Pratique avec un adversaire
  • Pratique avec plusieurs adversaires
  • Pratique avec arme contre un (des) adversaire(s) désarmé(s)
  • Pratique désarmé contre un (des) adversaire(s) armé(s)
  • Pratique avec arme(s)

4 – Kogekiho (formes d’attaque)

Ces formes correspondent à des attaques portées de face, de l’arrière ou de côté.

  1. AIHANMI KATATE DORI : Prise d‘un poignet opposé à une main
  2. KATATE DORI (GYAKU HANMI KATATE DORI) : Prise d‘un poignet correspondant à une main
  3. KATA DORI : Prise d’une manche à hauteur de l’épaule
  4. SODE DORI : Prise d’une manche à hauteur du coude
  5. MUNA DORI : Prise des revers à une main
  6. RYOTE DORI : Prise des deux poignets
  7. KATATE RYOTE DORI (MOROTE DORI) : Prise d’un poignet à deux mains
  8. RYOKATA DORI : Prise des épaules à deux mains
  9. RYOSODE DORI : Prise des manches à deux mains à hauteur des coudes
  10. SHOMEN UCHI : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  11. YOKOMEN UCHI : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main
  12. KATA DORI MEN UCHI : Prise d’une manche à hauteur de l’épaule et coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  13. MUNA DORI SHOMEN UCHI : Prise des revers à une main et coup de face à la tête avec le tranchant de la main
  14. TSUKI
    1. CHUDAN TSUKI : Coup de poing à l’abdomen
    2. JODAN TSUKI : Coup de poing au visage
  15. MAE GERI : Coup de pied de face
  16. USHIRO ERI DORI (+ MENUCHI) : Saisie du col par derrière et coup à la tête avec le tranchant de la main
  17. USHIRO RYOTE DORI (USHIRO RYOTEKUBI DORI) : Saisie arrière des deux poignets
  18. USHIRO RYOKATA DORI : Saisie arrière des deux épaules
  19. USHIRO RYOSODE DORI : Saisie arrière des manches à hauteur des coudes
  20. USHIRO RYOHIJI DORI : Saisie arrière des coudes
  21. USHIRO KATATE DORI KUBISHIME : Saisie arrière d’un poignet et étranglement
  22. HAGAÏJIME : Saisie à bras le corps

JIYUGI : Pratique avec un adversaire

FUTARI GAKE (FUTARI DORI) : Pratique avec deux adversaires

SANNINN GAKE (SANNIN DORI) : Pratique avec trois adversaires

TANINZU GAKE : Pratique avec plusieurs adversaires

BUKI (TANTO, JO, TACHI) : Pratique avec armes

5 – Nom des techniques

A – NAGE WAZA (TECHNIQUES DE PROJECTION)

  1. IRIMI NAGE (+ Forme SOKUMEN) : Projection en entrant dans l’attaque
  2. SHIHO NAGE :Projection dans toutes les directions
  3. KAITEN NAGE :Projection en forme de roue
    1. UCHI KAITEN NAGE
    2. SOTO KAITEN NAGE
  4. TENCHI NAGE : Projection par ouverture et déséquilibre haut-bas (ciel-terre)
  5. KOSHI NAGE : Projection par les hanches
  6. USHIRO KIRI OTOSHI : Projection arrière par saisie des épaules
  7. UDE KIME NAGE (HIJI KIME NAGE) : Projection par pression sur le coude
  8. AIKI OTOSHI : Projection en ramassant les jambes
  9. SUMI OTOSHI : Projection sur le côté en bloquant la jambe
  10. AIKI NAGE : Projection en créant le vide sous l’attaque
  11. KUBI NAGE : Projection en saisissant la tête
  12. KOKYU NAGE : Projection en utilisant la dynamique de l’attaque

B – KATAME WAZA

TECHNIQUES DE CONTRÔLE OU D’IMMOBILISATION

  1. IKKYO (UDEOSAE, IKKAJO)
  2. NIKYO (KOTEMAWASHI, NIKAJO)
  3. SANKYO (KOTEHINERI, SANKAJO)
  4. YONKYO (TEKUBIOSAE, YONKAJO)
  5. GOKYO ( GOKAJO)
  6. HIJI KIME OSAE (UDEHISHIGI, HIJIKIME, HIJIGATAME)
  7. UDE GARAMI

C – NAGE KATAME WAZA

TECHNIQUES DE PROJECTION SUIVIES D’UN CONTRÔLE OU D’UNE IMMOBILISATION

  1. KOTE GAESHI : Projection par retournement du poignet
  2. JUJI GARAMI : Projection par blocage des coudes
  3. IRIMI NAGE, SHIHO NAGE, KAITEN NAGE, KOSHI NAGE peuvent aussi se terminer
    par des contrôles.

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