La Tenue et l’Équipement

La Tenue et l’Équipement

La tenue de base est le keikogi (vêtement d’entraînement), appelé à tort « kimono ». Il se compose d’une veste et d’un pantalon en coton blanc. La veste est fermée par une ceinture (obi). Il s’agit du même qu’en judo, bien qu’il existe des vestes spécifiques dont les manches sont raccourcies afin de faciliter la saisie des poignets.

Lorsque le professeur estime que l’élève a acquis une technique satisfaisante, il l’autorise à porter le hakama, une sorte de pantalon flottant noir ou bleu foncé. Cependant, selon les dojos et les écoles, le port du hakama peut varier : le pratiquant est autorisé à le mettre dès le début (car il s’agit de la tenue traditionnelle), à partir du troisième, deuxième ou premier kyū.

L’aïkido se pratique pieds nus sur le tatami (ou, à défaut de tatami, sur un tapis), mais l’étiquette enseigne qu’il faut s’y rendre avec des chaussures pour des raisons d’hygiène ; les pratiquants utilisent en général des nu-pieds appelés zōri. Les zōri doivent être disposées perpendiculairement au tatami, la pointe en direction de l’extérieur afin de pouvoir repartir rapidement.

Description de la tenue de l’aïkidoka

Les sept plis du Hakama symbolisent les sept vertus du Budo que sont :

  • Droiture (義, gi)
  • Courage (勇, yuu)
  • Bienveillance (仁, jin)
  • Respect (礼, rei)
  • Honnêteté (誠, makoto ou 信 shin)
  • Honneur (誉, yo)
  • Loyauté (忠, chuu)

A l’arrière du hakama :
1. Chu : La loyauté
2. Koh : le respect des fondamentaux

A l’avant du hakama :
3. Gi : Les valeurs morales de justice et d’honneur
4. Jin : La charité et la générosité
5. Rei : Courtoisie et l’étiquette (la gratitude)
6. Shin : La sincérité et l’engagement
7. Chi : sage et intelligence

7 Vertus

« … Nous retrouvons ces qualités chez les samourai d’antan. Le hakama nous incite à refléter la vraie nature du BUSHIDO. Le port du hakama symbolise les traditions qui se sont perpétuées de génération en génération. L’aïkido étant issu de l’esprit du BUSHIDO, nous devons nous efforcer dans notre pratique de polir les sept vertus traditionnelles. » O-Sensei Ueshiba Morihei

7 Vertus du Bushido

La pratique des armes

En plus des techniques à mains nues, l’aïkido comporte l’étude du maniement d’armes en bois :

  • le sabre ou bokken (aikiken)

  • le bâton ou (aikijo)

  • le couteau ou tantō

et de façon plus anecdotique le juken (baïonnette), arme dans laquelle excellait le fondateur et qui lui avait valu d’en être formateur à l’armée.

Le fondateur a réuni dans le des techniques de lance, de sabre et de naginata (fauchard). La technique de sabre qu’il a développée est singulièrement différente du kenjutsu des koryu (écoles traditionnelles). C’est surtout à l’étude de cette dernière que le fondateur consacra son énergie en ce qui concerne les armes.

Comment nouer sa ceinture (obi)

Comment mettre le hakama (tenue traditionnelle)

Comment mettre le hakama (ceinture et hakama)

Image de prévisualisation YouTube

Comment plier le hakama

La Tenue et l'Équipement

220 rue Saint-Jacques – 75005 PARIS

Tel/Fax : 01.46.33.86.76

Métro : Luxembourg

Demandez les conseils avisés de Patricia

Au magasin : pour obtenir un tarif privilégié (-10%), précisez que vous venez de la part d’Ali AMRANI (BMS-AIKIDO du Blanc-Mesnil).

Pour toutes commandes sur Internet, les membres des 3 clubs bénéficient d’un code promotionnel personnalisé de 10% sur tous vos achats sur le site www.budo-fight.com (contactez l’administrateur du site pour connaître ce code à cette adresse : CODE PROMO).

Conseil : idéalement, pour un premier achat rendez-vous en magasin pour l’essayage (keikogi, hakama, obi, etc…), par la suite vous aurez tout le loisir de commander sur Internet ou de retourner en boutique…