Les Séniors

L’AÏKIDO et les SÉNIORS débutants

Sport et santé :

Avec le vieillissement de la population, de la prise de conscience de l’intérêt du sport pour la santé et le bien-être des seniors, de nombreuses recherches ont vu le jour.
La H.A.S. (Haute Autorité de Santé) mène actuellement des travaux sur « la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses » dont le sport. Commandés par la direction de la Sécurité Sociale.
Les choses bougent aussi du côté du monde du sport sur des problématiques de santé. Le CNOSF (Comité National Olympique du Sport) selon les disciplines : « Il faudrait arriver à prescrire une activité physique comme on prescrit un médicament … ».

Aïkido et les Séniors débutants :

L’Aïkido s’inscrit très naturellement dans cette démarche. Au-delà de l’aspect purement thérapeutique, il joue un rôle préventif très important et apporte beaucoup de bien être aux « Seniors débutants ». On appelle Séniors débutants, tous ceux qui, de 55 à 80 ans…, commencent une activité physique.
En ce sens, ils diffèrent des « vétérans » qui, eux, n’ont jamais cessé de pratiquer.

Les Bienfaits de l’Aïkido :

– Retrouver et développer l’énergie fondamentale :

C’est le sens du « ki » de Aïkido. L’accent est mis, dès les premiers cours sur la position au sol (énergie terrestre), la respiration abdominale (énergie cosmique) et la position de la colonne vertébrale qui permet de faire circuler cette énergie. Cette énergie, concentrée en un point abdominal peut être alors projetée hors de soi. Les progrès sont rapides et les exercices recommencés au début de chaque cours.

– L’équilibre :

Nombreux exercices de déplacement qui, grâce à la conscience de son centre, permettent d’améliorer l’équilibre en toute circonstance.

– Assumer l’agression de l’environnement et oser entrer dans la vie :

En Aïkido, le partenaire mime une agression (coup ou saisie, frappe avec arme). Cette « agression » est adaptée au niveau de chacun. Il s’agit de l’utiliser, sans violence, et de la retourner contre l’adversaire. Progressivement, le pratiquant prend confiance en ses possibilités et ose sortir, traverser la rue, s’exprimer en public, aller vers les autres, sans excès, ni repli sur soi.

– Faire vivre son corps dans l’espace :

Retrouver la confiance en son corps en acceptant d’aller au sol et de se relever facilement en équilibre. Se mouvoir dans toutes les directions en étant prêt à s’adapter immédiatement à une nouvelle vision de l’environnement.

– Echapper à la solitude :

L’Aïkido est relationnel. On réapprend vite à toucher l’autre, à sentir son énergie, à s’y adapter et à développer, en harmonie, des techniques simples, sans violence, mais très belles et efficaces (Aï = harmonie). Très vite, de par la nature même de l’Aïkido, le pratiquant se resocialise, a plaisir à faire partie d’un groupe, à fêter en commun les phases réussies de l’apprentissage.

– Un Aïkido adapté :

Si tout ce qui est dit précédemment est vrai pour toute forme d’Aïkido, pour les Seniors débutants, la pratique est adaptée. Point de chutes brutales, ni de mouvements pouvant causer problème (suppression du travail à genoux). Un Aïkido où chacun apprend à se connaître, à connaître ses limites, à accepter de ne pas les dépasser et apprend à s’adapter à l’autre (« Connais-toi, toi-même » Socrate).

– L’Aïkido, une discipline accessible à tous :

Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l’intégrité physique de l’un et de l’autre.
La recherche de l’Aïkido est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femmes, de l’âge tendre à l’âge mûr.

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