Enseignants

Les Enseignants du Pré Saint-Gervais

Ali AMRANI Sensei - AIKIDO-BUDO
Ali AMRANI Senseï – enseignant titulaire – 5ème dan – Diplôme d’État DEJEPS
AIKIDO-BUDO - Didier Paynel - 2°dan - Brevet Fédéral - Président EPPG AIKIDO - Chargé du cours du samedi au Pré-Saint-Gervais
Didier PAYNEL – 2ème dan – Brevet Fédéral – Président section AIKIDO de l’EPPG – Chargé du cours du samedi au Pré Saint-Gervais
AIKIDO-BUDO - Jean-Yves Nitot - 3°dan Brevet Etat - assitant au Pré-St-Gervais
Jean-Yves NITOT – 3ème dan – Brevet d’état – assistant au Pré Saint-Gervais
Philippe Casteret - 3ème Dan
Philippe Casteret3ème Dan – assistant
AIKIDO-BUDO - Véronique VERGÉ - 2ème dan - Chargée de la communication au Pré-Saint-Gervais
Véronique VERGÉ2ème dan – Assistante et Chargée de la communication du Pré Saint-Gervais
AIKIDO-BUDO - Alena - 1°dan - Assistante cours enfants au Pré-Saint-Gervais
Alena MEAS1er dan – Assistante aux cours enfants du Pré Saint-Gervais

Les Enseignants (leur parcours)

Ali AMRANI – enseignant titulaire – 5ème dan – Diplôme d’État DEJEPS

  • Ali Amrani
    • pratique l’Aïkido depuis 38 ans.
    • enseigne depuis 20 ans :
      • aux dojos :
        • du Blanc-Mesnil
        • et du Pré Saint-Gervais.
    • enseigne également depuis octobre 2015 à Livry-Gargan :
      • date de création du dojo La Fontaine.
    • et depuis octobre 2017 à Stains :
      • date de reprise du dojo Lamy.
  • Titulaire du cinquième Dan et du BEES 2ème degré d’Aïkido (brevet d’état d’éducateur sportif).
  • Il a été l’élève de plusieurs professeurs dont Toshiro Suga, Michel Bécart, René Van Droogenbroeck.
  • Sans oublier, son premier professeur Amar Ait El Hadj.
  • Il a également suivi de manière assidue l’enseignement des Maîtres : Tamura, Harikawa, Yamada et de nombreux autres professeurs de la Fédération Française Aïkido Budo (FFAB).
  • Membre du jury de la ligue île de France.
  • Président du comité départemental de la Seine-Saint-Denis.
  • Où, il essaye de fédérer toutes les sensibilités de pratique pensant que l’aïkido est d’expressions multiples.
  • Comment conçoit-il son rôle ?
    • L’animateur du keiko crée un climat propice et propose un travail technique permettant aux élèves de vivre par eux-mêmes l’expérience Aïki.
    • Présent, il est à l’écoute de vos interrogations concernant la pratique.
    • N’hésitez pas à le solliciter après le cours, il n’aura certainement pas réponse à tout car lui aussi est sur la Voie !

Parcours des Enseignant(e)s – Assistant(e)s

Didier Paynel – assistant – 2ème Dan – Brevet Fédéral – Président de la section AIKIDO de l’E.P.P.G.

Son parcours : à venir

Philippe Casteret – assistant – 3ème Dan

Son parcours : à venir

Véronique Vergé – assistante – 2ème Dan

Son parcours : à venir

Alena Meas – assistante – 1er Dan – en préparation du Brevet Fédéral

Son parcours :

Je pratique l’aïkido depuis 15 ans. Inscrite en 2002, au club de l’E.P.P.G. du Pré Saint-Gervais, en suivant l’enseignement d’Ali Amrani.

En mai 2014, j’ai obtenu mon premier dan (Shodan – ceinture noire – 1er Dan) à Paris.

J’accompagne les enfants depuis 2014, lors des cours enfants du jeudi au dojo Nodier du Pré Saint-Gervais.

Cela me permet d’approfondir mes connaissances techniques, être davantage précise et me poser constamment des questions concernant l’acquisition et la transmission des principes fondamentaux de l’aïkido. Il ne faut pas oublier la partie ludique de la pratique avec les enfants, même si notre travail reste très sérieux.

Alena Meas


Quels sont les repères de progression en Aïkido ?

Il existe dans notre discipline un système très similaire à celui du Judo, du 6ème au premier Kyu, les « Kyu » font l’objet de présentations formelles (passages de grade) organisées au sein de chaque club où l’enseignant principal est assisté par ses élèves ceinture noire. Les élèves avancés recoivent le Hakama qui manifeste leur engagement dans la pratique. Après plusieurs années, avec un minimum de 3 ans viennent les « Dan » délivrés par des enseignants habilités par les fédérations, car le grade dan est grade d’état, par conséquent protégé.

L’obtention du shodan (1er Dan) permet le port de la ceinture noire. Cela dit, « sho » en japonais indique bien la notion de début !

Sans toutefois, oublier les années qui ont précédées la nomination au titre de shodan (ceinture noire – 1er dan). C’est durant celles-ci que la progression est la plus visible. Par la suite, le chemin restant à parcourir n’est qu’étude et recherche pour approfondir ses connaissances et profiter de la richesse de l’Aïkido. En n’oubliant pas, non plus, ses propres débuts pour ainsi participer à la pérennisation de la discipline en assistant le professeur à transmettre ce noble art auprès des débutants et d’avoir l’opportunité d’aider nos partenaires de tatamis lors des préparations aux passages de grade. Pour ainsi, redonner un peu de ce qui nous a été offert…

Toute la beauté de l’Aïkido est de vieillir avec lui sans jamais s’arrêter de pratiquer, et ce, avec l’âme des premiers jours…

Il ne faut en aucun cas considérer ces repères comme des échelons hiérarchiques. Ce sont plutôt des paliers à franchir permettant d’envisager de nouveaux aspects de la pratique.