Préparation Examen Grade Dan

Préparation Examen Grade Dan

SOMMAIRE

  1. Sens et niveau des Dan. Critères d’évaluation
  2. L’examen
  3. Programme Technique
  4. Fiche de candidature Grade Dan
  5. Modalités d’inscription à un examen de grade dan

Source de la documentation : Documents officiels CSDGE, FFAB


1° – SENS ET NIVEAU DES DAN. CRITÈRES D’ÉVALUATION

SHODAN – Premier DAN

SENS ET NIVEAU

SHO est le début, ce qui commence.

Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes des techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu’est l’Aïkido. Il faut alors s’efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s’attachant à la précision et à l’exactitude.

CAPACITÉS À VÉRIFIER

Le candidat doit disposer des « outils constitutifs » de la pratique de l’aïkido, outils sans la connaissance et la compréhension desquels on ne peut prétendre « faire de l’aïkido ».

Cette connaissance et cette compréhension devront ensuite évoluer vers la maîtrise des mêmes outils dans les grades ultérieurs.

Ces « outils constitutifs » peuvent se regrouper en trois grandes rubriques, correspondant à trois types principaux d’indicateurs.

ÉVALUATION DU NIVEAU (INDICATEURS – COMPORTEMENTS OBSERVABLES)

  • Connaissance formelle des techniques
  • Construction des techniques

Cette construction des techniques doit s’observer par l’enchaînement des « phases » suivantes :

 phase initiale de placement

 phase dynamique de création et conduite du déséquilibre

phase terminale où le déséquilibre se transforme en amenée au sol (projection, immobilisation).

Le respect de ces trois phases ne devant pas nuire à la continuité dont l’exigence sera à moduler en fonction du grade demandé.

  • Principe d’intégrité

La compréhension du principe général et fondamental selon lequel la technique d’aïkido doit préserver et renforcer l’intégrité (au sens le plus large du terme) physique et mentale des deux protagonistes constitue le troisième indicateur des capacités à vérifier.

Ce principe comprend notamment tous les éléments suivants :

nécessaire unité du corps, de centrage, d’engagement du corps dans le sens de l’action ;

✴ nécessité d’une attitude juste, d’une maîtrise et d’un emploi adéquat de son potentiel physique, d’un rythme adapté entre les mouvements et à l’intérieur du mouvement ;

✴ nécessité de conserver son potentiel, sa disponibilité, sa mobilité, sa capacité de réaction et sa vigilance tout au long de la situation ;

✴ nécessité de soutenir une attention et une concentration suffisante par rapport au partenaire.

DÉROULEMENT DE L’INTERROGATION

Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée au choix des jurys :

 Suwari waza (pratique à genoux)

 Hanmi handachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

 Tachi waza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

 Ushiro waza (attaque arrière)

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :

✤  Tanto dori (pratique contre couteau)

✤  Jo dori (pratique contre bâton)

✤  Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton)

✤  Randori (pratique libre) avec deux adversaires.


NIDAN – Deuxième DAN

SENS ET NIVEAU

Au travail du 1er Dan, on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé.

Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail.

CAPACITÉS À VÉRIFIER

Le niveau « deuxième dan » doit permettre de manifester une compétence dans le maniement des « outils » définis pour le « premier dan », et non plus simplement une compréhension et une connaissance au plan général.

Il convient donc d’être plus exigeant dans l’application des critères déjà définis, et d’y apporter quelques orientations supplémentaires.

ÉVALUATION DU NIVEAU (INDICATEURS – COMPORTEMENTS OBSERVABLES)

  • Connaissance formelle des techniques
  • Construction des techniques

L’exigence complémentaire devra porter sur la fluidité dans la construction des techniques, sur la perfection du contrôle de la distance avec l’adversaire dans toutes les phases du mouvement, et sur la capacité d’anticipation.

  • Principe d’intégrité

Principes énoncés pour le « premier dan » avec un engagement physique plus important (restant adapté à l’âge des candidats, et ne devant en aucune façon prendre le pas sur le caractère technique de la prestation).

DÉROULEMENT DE L’INTERROGATION

Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée au choix des jurys :

 Suwari waza (pratique à genoux)

 Hanmi handachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

 Tachi waza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

 Ushiro waza (attaque arrière)

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :

๏  Tanto dori (pratique contre couteau)

๏  Jo dori (pratique contre bâton)

๏  Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton)

๏  Randori (pratique libre) avec deux adversaires.


SANDAN – Troisième DAN

SENS ET NIVEAU

C’est le début de la compréhension du kokyu ryoku (coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire). L’entrée dans la dimension spirituelle de l’Aïkido. La finesse, la précision et l’efficacité technique commencent à se manifester.

Il devient alors possible de transmettre ces qualités.

Une expression de puissance et d’efficacité technique doit se manifester. C’est un Aïkido dynamique où commence à transparaître le début d’un relâchement corporel. Le candidat fait preuve de disponibilité, maîtrise et contrôle ; il sait s’adapter à l’action d’Aïté. Il sait aussi démontrer des variations sur les techniques. Les appuis sont plus légers (pas d’ancrage dans le sol).

Les déplacements tendent à être plus courts et plus précis (maaï et irimi tenkan mieux maîtrisés). Le travail du sabre manifeste une meilleure maîtrise du shisei et du kamae.
La disponibilité dont fait preuve Tori se retrouve aussi dans les ukémis de Aïté dans une recherche d’harmonie.

CAPACITÉS À VÉRIFIER

Le niveau « troisième dan » doit permettre de manifester une maîtrise complète des techniques, la capacité à les adapter à toutes les situations, et l’émergence d’une liberté dans leur application.

Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des critères précédents, et notamment sur :

 un complet contrôle de soi et de ses actes ;

✴  la capacité à faire des variations à partir des bases, si nécessaires (adaptabilité) ;

✴  une disponibilité à tous moments de la prestation ;

✴  une grande maîtrise du principe d’Irimi (entrée);

✴  une juste appréciation de maai (contrôle de la distance), comme au deuxième dan, et interventions aux bons moments) ;

✴  la capacité d’imposer et de maintenir un rythme à l’intérieur du mouvement.

DÉROULEMENT DE L’INTERROGATION

Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée au choix des jurys :

  • Suwari waza (pratique à genoux)
  • Hanmi handachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)
  • Tachi waza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés
  • Ushiro waza (attaque arrière)

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :

‣  Randori (pratique libre) avec deux adversaires

‣  Tanto dori (pratique contre couteau)

‣  Jo dori (pratique contre bâton)

‣  Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton)

‣  Tachi dori (pratique avec sabre de bois pour chacun des deux partenaires)

‣  Kumitachi (exercices avec sabre de bois)

‣  Kumijo (exercices avec bâton)

‣  Randori (pratique libre) avec trois adversaires


YONDAN – Quatrième DAN

SENS ET NIVEAU

À ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur.

Les fondamentaux commencent à être exprimés librement. Le candidat montre sa faculté à anticiper ou à créer les situations. L’attitude générale exprime le contrôle de soi et du partenaire. Les appuis sont légers, mobiles et le relâchement du corps commence à être observable. Une plus grande liberté et plus d’aisance s’expriment dans la pratique avec les armes.

CAPACITÉS À VÉRIFIER

Le niveau « quatrième dan » doit permettre de manifester une maîtrise complète des techniques de base et de leurs variantes.

Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des critères précédents, et notamment sur :

 la manière de dominer à tout moment la situation ;

 l’adéquation du travail au partenaire et à la situation ;

 la sérénité du candidat ;

 la capacité du candidat à exprimer sa qualité de perception, son degré d’intégration et sa liberté de maniement des principes de la discipline.

DÉROULEMENT DE L’INTERROGATION

Pour permettre d’évaluer ce qui est requis, l’interrogation devra se dérouler dans une forme légèrement différente des grades précédents.

Elle tentera d’équilibrer :

  les demandes formulées en précisant la forme d’attaque et la technique requise ;

  les demandes de Jyu-Waza (pratique libre souple) à partir d’une forme d’attaque ;

  les demandes de Henka-Waza [différentes formes d’une technique et (ou) enchaînements à partir de la structure de base de ces techniques].

Ces demandes se feront sur les différents types de travail, dans un ordre et une durée au choix des jurys :

✴  Suwari waza (pratique à genoux)

✴  Tachi waza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

✴  Hanmi handachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

✴  Ushiro waza (attaque arrière)

✴  Randori (pratique libre) avec deux adversaires

✴  Tando dori (pratique contre couteau)

✴  Jo dori (pratique contre bâton)

✴  Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton)

✴  Tachi dori (pratique avec sabre de bois pour chacun des deux partenaires)

✴  Kumitachi (exercices avec sabre de bois)

 Kumijo (exercices avec bâton)

✴  Futari dori (saisie par deux adversaires)

✴  Randori (pratique libre) avec trois adversaires


2° – L’EXAMEN

REÏSHIKI OU ÉTIQUETTE

L’étiquette tient une part importante dans le passage d’examen. Il est important de saluer le Kamiza dès l’entrée dans la salle de l’examen, le jury peut en effet commencé à juger les élèves avant le début de l’examen.

Lors de l’examen on devra respecter :

 La mise en place des armes en dehors du tatami, pointe vers l’extérieur du jury, lame tournée vers le tatami (et non vers le kamiza).

 Salut en seiza au début de l’examen et à la fin selon les principes identiques du Kata (et non debout à la fin de l’examen).

 Positionnement à la droite du jury.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

  Enregistrement au près de la table de la FFAB

  LES ÉCHAUFFEMENTS :

Les échauffements se font avant le salut, il y a en générale une quinzaine de minutes de disponible. Il est bon de profiter des échauffements pour repérer les personnes qui seront dans le même jury et de pratiquer 2-3 techniques avec eux pour voir leurs qualités et défauts.

  SALUT AU KAMIZA :

Le salut se fera par les présidents des Ligues FFAB et FFAAA, ils en profiteront pour donner des informations sur le déroulement de l’examen.

  L’EXAMEN :

Le Suwari waza et le Hanmi handachi waza se déroulent avec le partenaire qu’on aura choisi.

Le Tachi waza et Buki-waza se déroulent avec un partenaire choisi par le jury ou avec un partenaire qui se présente spontanément.

Le Randori se fera avec les deux partenaires, le premier retournant pour faire le randori (et restera pour le salut final au jury).

  CONSEIL :

Faire attention à ne pas trop se fatiguer en servant de partenaire, surtout si on passe juste après.

Servir de partenaires même si on a passé l’examen ou qu’on a pas de partenaire, le jury juge aussi notre capacité à être partenaire.

Privilégié la précision et la clarté de la technique à la vitesse de celle-ci.

RÉSULTAT DE L’EXAMEN

Le résultat des examens se déroule une fois que tout les jury auront terminés l’examen. Le jury se retire alors pour délibérer.

Les résultats seront donnés par les présidents de Ligue jury par jury, puis le salut au Kamiza.

Il sera ensuite possible de voir avec le jury les points à travailler pour repasser l’examen (en cas d’échec) ou pour préparer le grade suivant (en cas de réussite).

IL EST IMPORTANT DE RESPECTER LA DÉCISION DU JURY, QUELLE QU’ELLE SOIT.


3° – PROGRAMME TECHNIQUE

SUWARI WAZA

suwari waza - AIKIDO-BUDO

* GARDE :

  1. = garde : Gyaku Hanmi Katate dori
  2. = garde : Ai hanmi Katate dori (dos tourné vers le jury au départ pour être dans le bon sens de pratique)

HANMI HANDACHI WAZA

hanmi handachi waza - AIKIDO-BUDO

* GARDE :

  1. = garde : Gyaku Hanmi Katate dori
  2. = garde : Ai hanmi Katate dori (dos tourné vers le jury au départ pour être dans le bon sens de pratique)

TACHI WAZA

tachi waza - AIKIDO-BUDO

Certains noms diffèrent suivant les jurys, voici quelques exemples :

  • Kokyu Ho = Naname
  • Kokyu Nage = Seika Tanden
  • Irimi = Sokumen Irimi
  • Ikkyo = Ude Osae
  • Nikyo = Kote Mawashi
  • Sankyo = Kote Hineri
  • Yonkyo = Tekubi Osae
  • Gokyo = Ude Nobashi

TACHI WAZA (suite)

tachi waza suite - AIKIDO-BUDO

 BUKIWASA

Il s’agit d’un travail libre (Jiyu Waza) où l’on doit montrer environ 6 mouvements de notre choix.

On retrouvera au 1er et 2ème Dan :

 Tanto Dori (défense contre couteau)

 Jo Dori (défense contre bâton)

 Jo Wasa (défense avec bâton)

On retrouvera au 3ème Dan :

 Idem 1er et 2ème Dan

 Kumitachi (bokken contre bokken)

 Tachi Dori (défense contre bokken)


La partie suivante n’est qu’un exemple de technique pouvant être réalisé le jour de l’examen.

TANTO DORI

Chudan Tsuki :

  • Ikkyo
  • Hiji kime osae (base Ikkyo)
  • Shiho nage
  • Ude kime nage
  • Kote gaeshi
  • Irimi nage

Yokomen Uchi :

  • Shiho nage
  • Ude kime nage
  • Gokkyo Ura
  • Hiji kime osae (base gokyo)
  • Irimi nage
  • Kote gaeshi
  • Ikkyo

Shomen Uchi :

  • Irimi nage
  • Kote gaeshi
  • Shiho nage
  • Ude kime nage
  • Uchi kaiten sankyo
  • Gokyo Ura

JO DORI (sur attaque tsuki)

  • Ikkyo
  • Nikyo puis projection
  • Sankyo
  • Shiho nage
  • Ude kime nage intérieur
  • Ude kime nage extérieur
  • Kote gaeshi
  • Kokyu ho (extérieur)

JO NAGE WASA

  • Ikkyo
  • Nikyo
  • Sankyo
  • Ude kime nage (par le bas)
  • Ude kime nage (par le haut)
  • Couper jambe
  • Shiho nage
  • Ude garami

KUMITACHI (BOKKEN CONTRE BOKKEN)

Shomen Uchi :

  • Coupe Tête à droite
  • Coupe Poignet à droite
  • Piquer gorge
  • Coupe Tête à gauche
  • Coupe Poignet à gauche
  • Esquive à gauche puis parade et coupé gorge

TACHI DORI (DÉFENSE CONTRE BOKKEN)

Shomen Uchi :

  • Kokyu Nage
  • Ude kime nage
  • Kokyu ho
  • Irimi nage
  • Kote gaeshi
  • Koshi nage

Yokomen Uchi :

  • Ude kime nage
  • Kokyu ho
  • Irimi nage
  • Kote gaeshi
  • Koshi nage
  • Ikkyo Ura

4° – FICHE CANDIDATURE GRADE DAN

Cette fiche d’inscription est disponible sur le site de la FFAB


5° – MODALITÉS D’INSCRIPTION À UN EXAMEN DE GRADE DAN

Procédure conforme au règlement de la commission des Grades C.S.D.G.E.

Dossier d’inscription à un examen de grade Dan :

  1. Fiche de Candidature à l’Examen
  2. Le Passeport Sportif (copie)
  3. Un certificat médical de moins de 1 an
  4. Le règlement des frais d’inscription :

1er & 2ème Dan : un chèque de 30 € à l’ordre de la Ligue d’appartenance.
3ème & 4ème Dan : un chèque de 60 € à l’ordre de la Fédération d’appartenance.

Demande à adresser :

1er et 2ème Dan : DEUX MOIS avant la date de l’examen à votre ligue d’appartenance.

3ème et 4ème Dan : TROIS MOIS avant la date de l’examen à votre secrétariat fédéral.

Nous vous rappelons que ce sont des dossiers COMPLETS qui doivent parvenir au secrétariat fédéral, c’est-à-dire :

✴  la fiche d’inscription à l’examen signée par le candidat, le professeur et le président de ligue,

✴  le règlement à l’ordre de la FFAB,

✴ ainsi qu’une copie du passeport sportif mentionnant les timbres de licences, les stages et le certificat médical.

À partir de la saison 2016/2017, il n’est plus nécessaire d’adresser le passeport original lors de l’inscription à l’examen, seule UNE COPIE sera demandée. Par contre le passeport devra obligatoirement être présenté le jour de l’examen, sous peine de ne pas avoir accès à l’examen.


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